Je suis marié à une femme de nationalité étrangère. Elle a quitté le domicile conjugal. Je souhaite demander le divorce pour abandon du domicile conjugal + adultère et grossesse. De plus, elle est sans revenu. Je souhaite éviter un divorce difficile et trouver un bon compromis pour ne pas la laisser dans la précarité.
Réponse de l’ADID
Deux questions juridiques :
En ce qui concerne votre volonté de divorcer : vous pouvez solliciter un divorce pour altération définitive du lien conjugal, si elle a quitté le domicile depuis au moins un an (ou que vous êtes séparés depuis au moins un an) ou un divorce pour faute, à condition de prouver que votre épouse a commis une faute (notamment si elle a eu un enfant avec quelqu’un d’autre).
Ensuite, il est important pour vous de faire une action en contestation de paternité si vous avez des doutes sur la paternité de l’enfant et pour combattre la présomption de paternité puisque l’enfant est né durant le mariage.
Sans contestation de paternité, vous restez le père de l’enfant et à ce titre ,vous devrez verser une pension alimentaire pour son entretien et son éducation.
Enfin, vous pouvez envisager ensemble un divorce par consentement mutuel avec versement d’une prestation compensatoire.