Les honoraires sont libres : vous avez le choix entre l’honoraire « au temps passé », les honoraires « au forfait » et parfois l’honoraire « de résultat ». Les avocats partenaires de l’association ADID établissent leurs honoraires en toute transparence avec les clients en conformité avec les règles déontologiques de la profession d’Avocat.
- Les honoraires « au temps passé » : le montant sera fonction du temps passé par l’avocat et son tarif horaire
- Les honoraires au forfait : un montant fixe est versé pour l’ensemble de la procédure.
- L’honoraire de « résultat » : c’est un complément de rémunération, basé sur l’obtention d’un résultat précis pour le client, doit venir s’ajouter à un honoraire « minimum » basé sur un forfait ou un quota d’heures. L’honoraire de résultat doit être expressément prévu par l’Avocat et le Client dans la convention d’honoraires.
Précision : l’honoraire de résultat ne peut cependant être le seul mode de rémunération de l’Avocat.
Nous vous conseillons des honoraires forfaitaires car l’honoraire par heure passée, chiffre très rapidement et vous pouvez vous retrouver avec des honoraires très élevés.
Convention d’honoraires : la convention détermine les conditions d’intervention de l’avocat, le détail de sa mission, le montant des honoraires, les modalités de paiement et dans certains cas, un honoraire de résultat, les conditions de règlement du conflit pouvant intervenir entre l’avocat et son client…